Centre de Séjour Le Fosso – Les alentours

La Forêt de Brocéliande

Forêt de Brocéliande Bretagne verdure mystique légende arthurienne Merlin l’enchanteur

La forêt de Brocéliande est une forêt mythique imaginée par Chrétien de Troyes à la fin du 12e siècle. Dans son roman arthurien le « Chevalier au lion », il invente cette forêt des merveilles en s’inspirant d’une forêt de petite Bretagne connue pour ses légendes et autres récits merveilleux, « Bréchéliant ». Aujourd’hui, c’est en Forêt de Paimpont que se perpétue le mythe de cette forêt magique.

Choisir de visiter Brocéliande, c’est à la fois se plonger dans l’imaginaire d’une forêt de légendes et découvrir l’ambiance authentique — et un peu secrète — d’une destination touristique au cœur de la Bretagne. Le massif forestier de Paimpont et ses alentours offrent des expériences uniques

En forêt de Paimpont, un lieu fait le lien entre la forêt réelle et la forêt de légende, la Fontaine de Barenton. Le poète anglo-normand Robert Wace 1 l’a fait entrer dans l’histoire dès le 12e siècle avec le Roman de Rou. Et Chrétien de Troye l’introduit par la suite dans le légendaire arthurien.   

https://tourisme-broceliande.bzh/

Lac de Guerlédan

Vaste étendue d’eau de plus de 300 hectares retenue par un barrage hydroélectrique, le lac de Guerlédan s’étire entre Mûr-de-Bretagne et l’abbaye cistercienne de Bon Repos. C’est le plus grand lac artificiel de Bretagne et avec ses massifs boisés environnants aux paysages d’allure scandinave, il est le paradis des amateurs d’activités de pleine nature ! Activités nautiques en tout genre, randonnée sous toutes ses formes, trail, croisières, patrimoine de renom, …, vous avez l’embarra du choix !

En savoir plus sur Youtube

Lac de Guerlédan

Golfe du Morbihan

Vue aérienne du Golfe du Morbihan

Là où l’océan s’aventure si loin au cœur des terres, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan demeure un espace ouvert aux influences multiples qui revendique avec fierté ses racines et sa culture.

Inscrit au Club des plus belles baies du monde, le Golfe du Morbihan abrite une quarantaine d’îles blotties dans une petite mer intérieure de 5 km de large sur 21 km de long. Il s’ouvre sur l’Atlantique par un goulot d’un kilomètre de large situé entre Port-Navalo et Locmariaquer. Nichée au fond de la baie, la ville de Vannes est à 25 kilomètres de l’océan.

Toute l’année, vous pouvez embarquer sur un bateau de croisière pour découvrir le Golfe du Morbihan par la mer. Prenez le large sur un voilier du patrimoine pour mieux ressentir le roulis et le tangage de Mor Braz, cette vaste baie qui épouse les flancs méridionaux du Morbihan.  https://www.golfedumorbihan.bzh/